Comment déterminer son projet immobilier comme un pro ?
Vous êtes à l’étroit dans votre logement ? Vous êtes locataire et souhaitez devenir propriétaire ? Vous avez envie d’investir en immobilier ?
Pour réussir votre achat immobilier tout en évitant les déboires financiers et les regrets, nous vous expliquons comment bâtir un projet réaliste, solide et pérenne.
Déterminez votre enveloppe budgétaire
En déterminant, en amont de votre recherche, le montant de votre budget, vous maîtrisez les contours de votre recherche, afin de gagner du temps et vous évitez les désillusion au moment de demander un crédit immobilier.
Pour y parvenir, nous vous indiquons comment calculer votre capacité d’emprunt, puis nous vous donnons des astuces pour améliorer votre enveloppe budgétaire.
- Déterminez votre capacité d’emprunt
Pour déterminer le montant du capital empruntable il vous faut connaître la somme maximum que vous pouvez mettre chaque mois dans votre projet d’achat immobilier.
En premier lieu, additionnez l’ensemble des revenus annuels de votre foyer, avant impôt et hors primes.
Divisez ensuite cette somme par douze, afin de connaître votre revenu moyen mensuel.
Sur la base de ce revenu moyen mensuel, établissez le montant maximum remboursable chaque mois : il correspond à 33% (taux d’endettement maximum) de votre revenu moyen mensuel.
Ensuite, si vous avez des crédits en cours, déduisez leur mensualité, assurance incluse, de ce montant maximum remboursable. Le résultat correspond à la mensualité maximum que vous pouvez allouer à votre futur projet.
- 3 astuces pour augmenter votre budget
Vous trouvez que votre capacité d’emprunt est insuffisante au regard de votre projet immobilier ?
- Revoyez vos crédits en cours
La première solution pour augmenter votre capacité d’emprunt est de diminuer le coût mensuel de vos crédits en cours.
Pour cela, profitez de la recherche d’un crédit immobilier pour renégocier le taux de vos crédits en cours ou, rallonger leur durée afin de diminuer vos échéances de remboursement.
Si vous avez de l’épargne, vous pouvez également solder certains crédits en cours.
Cette technique vous permettra non seulement de pouvoir emprunter davantage, mais également de montrer la bonne gestion de vos finances et ainsi négocier au mieux votre futur crédit immobilier.
- Utilisez les prêts aidés
Saviez-vous que l’Etat accompagne les personnes désireuses de devenir propriétaire ?
Au travers du prêt à taux zéro (PTZ), délivrable sous conditions de ressources, vous pouvez obtenir un apport qui vous permettra de doper votre pouvoir d’achat immobilier. Idéal quand on est jeune et que son épargne est limitée.
Vous êtes salarié du privé, dans une entreprise d’au moins 10 employés ?
Vous pouvez également bénéficier du prêt employeur (ancien prêt 1% logement) pour un achat d’un logement neuf ou pour un logement à rénover.
D’autres prêts aidés existent et peuvent vous permettre de maximiser votre enveloppe budgétaire.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les conditions d’accès aux prêts aidés ? Nos conseillers déterminent le type et le montant des prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre. Ce serait dommage de s’en priver ! Prenez rendez-vous.
- Mobilisez votre épargne en apport
La troisième solution pour doper votre enveloppe budgétaire est de mettre un apport dans votre projet immobilier.
NB : Vous souhaitez obtenir une meilleure capacité d’emprunt sans mobiliser toute votre épargne ? Proposez à votre banquier de placer cette épargne dans sa banque et en parallèle négocier les conditions de financement, cela vous permettra de diminuer le coût et ainsi de pouvoir obtenir une plus grande capacité d’emprunt.
Déterminez les frais annexes pour connaître le montant de votre budget dédié à l’achat immobilier
Avez-vous déjà entendu parlé de la capacité d’acquisition ?
Il s’agit du prix de votre futur achat immobilier incluant les éventuels frais d’agent et les éventuels travaux.
Voici comment le calculer :
Listez l’ensemble des frais annexes à un achat immobilier : frais de notaire, frais bancaire, frais de garantie bancaire ou hypothécaire, puis déduisez-les de votre enveloppe budgétaire.
Vous connaîtrez ainsi le montant exact que vous pouvez mettre dans un achat immobilier.
Indispensable pour dénicher rapidement votre bien immobilier et éviter les coûts cachés !
Définir vos priorités
Pour vous permettre de trouver rapidement un bien immobilier, la deuxième opération à effectuer est de définir la liste des envies et besoins de votre foyer.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé une série de points essentiels à déterminer.
- Localisation
Pour vous permettre de déterminer la localisation souhaitée, répondez à cette série de questions :
Ai-je envie d’habiter en ville ou à la campagne ? A quelle distance / durée mon logement doit se trouver de mon lieu de travail ?
Si j’ai des enfants, suis-je prêt(e) à les scolariser dans un nouvel établissement ? Peuvent-il prendre les transports en commun tout seul ou bien dois-je les accompagner ? Pour les activités extra scolaires, dois-je être proche de tout ou bien faire des allers retours ne me dérange pas ?
Suis-je habituer à faire mes courses à distance, en centre-commercial ou en centre-ville ? Ai-je envie d’être proche des commerces ?
Docteur, pharmacie et autres services : Est-ce indispensable pour vous d’être à proximité d’un docteur, d’une pharmacie ou d’un ensemble de services publics ?
Fort de vos réponses, vous pouvez vous rendre sur votre moteur de recherche préféré pour déterminer avec exactitudes l’emplacement que vous souhaitez pour votre futur achat immobilier
Vous êtes investisseur immobilier ? Il vous faut répondre à ces questions à la place de votre cible locataire et ainsi déterminer l’emplacement privilégié pour louer facilement tout en limitant la vacance locative entre deux locataires.
- Description du bien immobilier
Une recherche immobilière efficace commence par une liste précise des besoins. Pour cela, déterminez les caractéristiques de votre futur logement :
- Type de bien : appartement ou maison ou terrain à construire
- Nombre de chambres nécessaires + avec l’essor du télétravail avez-vous besoin d’une pièce supplémentaire ?
- Salon, salle à manger et cuisine séparés ou bien une grand pièce pour plus de convivialité ?
- De quelle surface au-je besoin ?
- Cave, parking, etc. : de quels éléments annexes avez-vous besoin ?
- Cuisine équipée ou non ?
- Salle d’eau (avec douche) ou salle de bain (avec baignoire) : quelle superficie, avec ou sans fenêtre, simple ou double vasque, wc intégrés, sèche serviette ?
- Rafraîchissement ou travaux acceptés ou un logement prêt à habiter ?
- Si c’est un logement : résidence avec jardin ? Chauffage collectif ou individuel ?
- Si c’est une maison : taille du jardin ? Avec ou sans clôture ?
Retrouvez la liste complète que j’utilise en tant que chasseur immobilier en lisant mon article « Pense-bête pour ne rien oublier quand on détermine son projet immobilier ».
Vérifiez l’adéquation entre vos besoins et le marché immobilier
Vous avez déterminé avec précision vos attentes et vous connaissez votre enveloppe budgétaire. Avant de vous lancer dans votre recherche immobilière, il vous reste une dernière étape : vérifier si votre projet immobilier est en adéquation avec le marché immobilier.
À l’aide des outils d’estimation disponible sur le web et du détail de votre besoin, vous pouvez déterminez la fourchette de prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir.
Ensuite, utilisez les bases de données ETALAB pour connaître le prix des biens vendus au cours des derniers mois et similaires à votre recherche immobilière.
Enfin, consultez un à deux sites d’annonces immobilières pour déterminer le prix moyen des logements qui vous intéressent.
A l’aide de ces trois données vous pouvez déterminer la valeur approximative du bien qui vous correspond et vérifier l’adéquation entre les prix de marché et votre capacité d’acquisition.
Cette recherche vous permet également de pouvoir argumenter votre offre lors de la phase de négociation.
Aucun bien semble exister dans le secteur recherché ? Votre budget ne vous permet pas de répondre à tous vos besoins ? C’est à ce moment là qu’il vous faudra peut-être réfléchir à faire des concessions pour dénicher rapidement et au juste prix votre futur logement.
C’est une étape difficile mais primordiale pour vous évitez de perdre du temps, d’être déçu et d’abandonner votre projet.
Pourquoi faire appel à Vidya Immobilier pour trouver votre logement ?
Vous manquez de temps pour trouver un bien immobilier ? Vous souhaitez être rassuré dans votre projet immobilier ? Vous avez des doutes quant à votre capacité à négocier et pourtant vous voulez acheter au juste prix ? Vous avez peur de vous faire avoir par le vendeur ?
Après avoir déterminé avec précision votre projet immobilier, notre équipe de chasseurs immobiliers détectent toutes les opportunités immobilières qui correspondent à vos besoins et dénichent les 3 à 4 biens qui semblent être en parfaite adéquation avec vos attentes.
Après avoir effectué ensemble la visite, votre chasseur immobilier vous remet son rapport technique et vous propose le prix d’acquisition. Si le bien vous intéresse, il négocie pour vous le juste prix et vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte d’achat chez le notaire.
Vous recherchez un bien avec travaux ?
Nous vous proposons également nos partenaires artisans pour déterminer, en amont de votre achat immobilier, le coût réel des travaux nécessaires à l’aménagement de votre futur logement.
Vous êtes investisseur ?
Nous vous accompagnons également dans la détermination d’un business plan dédié et dénichons des biens vous permettant de bénéficier de revenus locatifs pérennes et sécurisés.
Nous sommes à vos côtés et nous vous guidons pas à pas jusqu’à l’achat de votre bien immobilier.