Investisseur immobilier, pourquoi passer par une agence immobilière pour louer son patrimoine ?
Vous êtes investisseur immobilier et vous souhaitez percevoir des revenus réguliers en toute tranquillité ?
Avez-vous pensé à confier la gestion de votre investissement locatif à une agence immobilière ?
En effet, faire appel à un gestionnaire immobilier peut vous permettre de limiter le risque d’impayé, ainsi que les situations de stress avec les locataires : sélection du bon candidat locataire, disponibilité 24/24, gestion des litiges.
Pour vous en convaincre nous vous proposons un tour d’horizon des missions que peuvent remplir les agences immobilières pour vous permettre de bénéficier de vos revenus locatifs en toute sérénité.
- Trouver le bon locataire
Le rôle du gestionnaire immobilier est de trouver le candidat locataire idéal : une personne sérieuse et solvable.
Au préalable, il détermine en fonction de la situation géographique de votre bien et de sa typologie :
- Le profil des locataires susceptibles de vouloir vivre dans votre logement ;
- Les aménagements qui vous permettront d’attirer un maximum de candidats ;
- Le montant de loyer qui correspond aux valeurs de marché, à l’état de votre bien et également au budget de la cible locataire ;
- La solution fiscale la plus intéressante pour vous.
Info : Un loyer surévalué provoquera peu de visites. À contrario, un loyer sous-évalué provoquera beaucoup de visites mais peu qualitatives. Ainsi, définir le juste loyer est essentiel pour obtenir un revenu pérenne. Le gestionnaire immobilier vous oriente sur la détermination du loyer, première étape à la mise en location.
Ensuite, le gestionnaire immobilier se charge de communiquer massivement pour faire connaître votre logement et attirer un maximum de personnes :
- Réaliser des photos chaleureuses et accueillantes
- Créer une annonce qui attire
- Publier l’annonce sur les sites d’annonces immobilières
- Proposer votre logement auprès de son réseau en fonction de la cible locataire
Exemple : Pour un logement étudiant, votre gestionnaire immobilier, effectue une communication notamment auprès des associations étudiantes, des écoles partenaires et utilisent les réseaux sociaux.
A chaque profil locataire cible existe un plan d’action spécifique, que votre gestionnaire maîtrise parfaitement, pour vous dénicher un locataire rapidement.
Maintenant que le logement est mis en location, il convient de répondre aux demandes de visite, puis de sélectionner le bon locataire.
Pensez-vous être en mesure de sélectionner votre locataire avec un maximum d’objectivité et pourrez-vous dire non aux candidats insistants qui n’ont pas les ressources financières suffisantes ?
Votre gestionnaire immobilier, aguerri aux techniques de sélection des candidats locataires, vous décharge de ce poids, en gérant les demandes de visites, en analysant méticuleusement les dossiers de candidatures puis en vous proposant les locataires ayant le meilleur profil financier.
Pour y parvenir le gestionnaire immobilier se base sur trois critères :
- Lors de la visite, le candidat présente-t-il bien et fait-il preuve de sérieux dans ses réponses ?
- Les documents présentés sont-ils exacts ?
- Les revenus du locataire sont-ils suffisant pour régler le loyer charges comprises ?
Info : Nous enregistrons de plus en plus de dossiers comportant de faux documents. Il apparaît donc nécessaire d’étudier scrupuleusement chaque document fourni. Un défaut d’analyse peut nuire à la pérennité de vos revenus locatifs : pour preuve, notre article témoignage sur ce sujet.
Dès lors que le dossier locataire est validé par le propriétaire, le gestionnaire immobilier peut entamer la procédure de prise à bail qui se déroule en 3 étapes :
- Rédiger le bail, conformément à la réglementation. De par ses obligations de veille juridique, votre gestionnaire immobilier vous sécurise et protège vos intérêts lors de la rédaction du bail ;
- Annexer les documents obligatoires tel que les diagnostics techniques, le règlement de copropriété, la liste des charges locatives et les éventuels actes de cautionnement ;
- Réaliser l’état des lieux d’entrée de manière minutieuse et objective.
Info : L’état des lieux est un élément indispensable lors de la sortie du locataire. C’est sur la base de ce document que l’on détermine les éventuelles dégradations, amenant à rembourser ou non le dépôt de garantie. Un état des lieux d’entrée mal rédigé peut être source de conflit à la sortie.
À l’aide de photographies, votre gestionnaire immobilier cartographie l’état général du bien et dans le cadre du meublé, il dresse la liste exhaustive du mobilier, pour éviter tous risque de litige au moment du départ du locataire.
Comme vous l’aurez compris, l’ensemble de ces opérations peut être un facteur de stress que l’on soit novice ou multipropriétaire.
En faisant appel à un gestionnaire immobilier pour trouver le bon locataire, vous économisez du temps et gagnez en sérénité.
- Déléguer la gestion pour obtenir un revenu pérenne et sans souci
Maintenant que le locataire est installé, pensez-vous avoir le temps nécessaire pour réaliser les opérations nécessaires au bon déroulement du bail ? êtes-vous disponible et joignable facilement pour répondre aux demandes de votre locataire ?
Faire appel à une agence immobilière pour la gestion de vos investissements locatifs vous permet de vous économiser biens des soucis, tout en étant certain de percevoir vos revenus locatifs de manière pérenne.
Gardez en mémoire que le gestionnaire immobilier est payé au résultat : pas de loyer = pas d’honoraires de gestion.
Votre gestionnaire immobilier a donc tout intérêt à protéger et sécuriser vos revenus locatifs s’il veut percevoir ses honoraires.
Pour y parvenir, il effectue un ensemble d’opérations, tout au long de la vie du bail :
- Opérations financières
Au-delà de l’appel des loyers et de la vérification du bon encaissement de ceux-ci, le gestionnaire immobilier effectue chaque année la révision du loyer. Chaque trimestre, il vérifie puis paie les provisions de charges de copropriété. Enfin, il régularise annuellement les charges auprès du locataire et vérifie que la provision du locataire correspond aux montants appelés par le syndic de copropriété.
- Opérations administratives et juridiques
Le gestionnaire immobilier transmet chaque mois une quittance au locataire et un rapport de gestion au propriétaire. Il se charge de réaliser les avenants et les renouvellements de bail. Le gestionnaire immobilier vous transmet également un document annuel d’aide à la déclaration fiscale. Enfin, il s’enquiert de la validité de l’assurance habitation du locataire et vérifie que vous êtes toujours couvert par votre assurance propriétaire non occupant.
- Opérations au fil de l’eau
Votre gestionnaire immobilier traite toutes les demandes de votre locataire, réponds à vos fournisseurs, solutionne les éventuels litiges et résout les incidents techniques, tant ceux à la charge du locataire que ceux relevant des assurances.
Enfin, lors du départ du locataire, votre gestionnaire immobilière effectue la déclaration de départ auprès de l’administration fiscale, effectue l’état des lieux de sortie et gère le solde de tout compte et le remboursement (ou non, selon la situation) du dépôt de garantie.
Que ce soit sur la partie financière, administrative, juridique ou technique, votre gestionnaire immobilier s’attache à faire en sorte que le locataire puisse jouir paisiblement du logement loué tout en s’assurant de son bon entretien et de la bonne réception des loyers.
Vous êtes convaincu de l’intérêt de confier la gestion de vos investissements à une agence immobilière ?
Il vous reste à choisir avec quel professionnel vous vous sentirez le plus en confiance.
Pourquoi confier la location et la gestion à Vidya Immobilier ?
Vous cherchez un bon locataire ? Vous souhaitez nous confier la gestion administrative et conserver la partie technique ? Ou, au contrainte vous souhaitez déléguer toute la gestion à une agence immobilière ?
Avec une expérience de plus de 15 ans, notre équipe de gestion locative maîtrise tous les aspects de la gestion locative.
Nous vous proposons un service sur mesure, qui s’adapte à vos attentes.
Pour vous permettre de louer rapidement, nous effectuons au préalable une étude locative complète de votre bien : clientèle cible, aménagements à réaliser, option fiscale, montant de loyer et de provisions sur charges.
Nous validons avec vous la sélection du candidat locataire et vous proposons les contre parties adéquates pour vous permettre d’obtenir un revenu locatif sécurisé (caution, garantie locative locataire ou propriétaire, etc.).
Nous nous attachons à gérer votre investissement immobilier de manière rigoureuse afin de satisfaire votre locataire pour le garder le plus longtemps possible, tout en ayant à cœur de conserver votre patrimoine en bon état.
Notre volonté est de vous permettre de percevoir chaque mois un revenu locatif sans souci.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre loyer et découvrir nos services ? Contactez-nous pour bénéficier d’un rendez-vous découverte sur place.